En vue de continuer son expansion et mettre en place sa vision à long terme, TCHILEY souhaite pour l’année 2018 ouvrir la Maison TCHILEY afin de mener des activités d’accès à l’éducation en propre.

Installer le livre dans le quotidien des enfants défavorisés, c‘est autour de cet objectif que l’association TCHILEY a concentré ses actions depuis sa création. Pour aller plus loin dans cette mission et pour avoir un impact plus grand au sein de sa communauté, TCHILEY a choisi d’ouvrir une Maison TCHILEY dans un quartier populaire de la capitale ivoirienne.

En effet, en Côte d’Ivoire l’accès à la culture reste limité voire inexistant dans les quartiers populaires de la capitale. La politique culturelle de l’Etat reste en deçà des attentes et des besoins de la population. C’est donc pour palier à ce manque, suppléer l’Etat et permettre aux populations de ces quartiers d’avoir elles aussi accès à des infrastructures culturelles, que TCHILEY a décidé de réaliser ce projet.

Vision et Organisation

La Maison TCHILEY permettra aux populations résidantes d’avoir accès à une bibliothèque et un accès à internet. Des activités et des ateliers autour du livre et d’ouverture culturelle plus générale seront également organisés spécifiquement pour les enfants.

Ouverte à tous, la Maison TCHILEY centrera néanmoins ses activités sur les enfants. Celles-ci permettront de venir en appui à leur apprentissage scolaire. Notre expérience lors de la mise en place d’ateliers de lecture dans trois centres d’accueil à Abidjan nous a convaincu de l’impact et de la pertinence de ce type d’atelier sur l’apprentissage et l’éveil des enfants.

Afin de faire de cette Maison TCHILEY un lieu de vie et de rencontres, l’association TCHILEY y organisera des événements culturels comme des expositions, des projections de film, des rencontres littéraires ou des formations. Cette Maison TCHILEY sera mise en œuvre en lien avec les populations pour qu’elles puissent s’approprier ce lieu et en tirer le maximum de bénéfices.

A travers ce projet, l’association TCHILEY continue sa mission pour favoriser l’accès à la culture. En ouvrant cette Maison TCHILEY elle étend son projet associatif et souhaite avoir un impact plus grand sur sa communauté. Avec ces Maisons TCHILEY, TCHILEY souhaite bâtir demain et participer au changement qui vient.